Aller au contenu principal
Fermer

L'UE peine à obtenir un allègement rapide des droits de douane US, vise un accord d'ici au 1er août
information fournie par Reuters 09/07/2025 à 13:41

L'Union européenne pourrait être sur le point de conclure un accord commercial avec les États-Unis, mais peine à obtenir un allègement immédiat des droits de douane ainsi qu’un engagement à ne pas introduire de nouvelles mesures, a déclaré mercredi le président de la Commission du commerce international du Parlement européen.

"Je vois qu’il pourrait y avoir une marge de compréhension sur la question des droits de douane sur l’acier, les voitures, et bien sûr aussi certaines exceptions possibles aux droits de douane de base", a déclaré l’eurodéputé social-démocrate allemand Bernd Lange, qui ne fait pas partie de l’équipe de négociation de l’UE mais est en contact avec ses membres.

La Commission européenne, qui négocie au nom des 27 États membres, cherche à conclure un accord-cadre avec les États-Unis d’ici au 1er août.

L’UE fait actuellement face à des droits de douane américains de 50% sur ses exportations d’acier, 25% sur les voitures, et 10% sur la majorité de ses autres exportations. Une taxe de 50% sur le cuivre importé est imminente, et des prélèvements sont également attendus sur les semi-conducteurs et les produits pharmaceutiques.

Ces mesures sont inacceptables pour l’Union européenne, a estimé Bernd Lange, car elles ciblent directement le développement industriel du bloc.

Selon lui, les principaux enjeux pour l’UE dans ces négociations sont d’obtenir une baisse des droits de douane dès la conclusion de l’accord-cadre, plutôt que d’attendre encore plusieurs semaines ou mois, ainsi que l’introduction d’une "clause de statu quo" garantissant l'absence de nouvelles mesures punitives.

Jusqu’à présent, les États-Unis n’ont pris aucun engagement en ce sens, a-t-il ajouté.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a par ailleurs déclaré mercredi que l’Union européenne travaillait étroitement avec l’administration du président américain Donald Trump pour parvenir à un accord commercial, tout en se préparant à tous les scénarios possibles.

"Nous restons fidèles à nos principes, nous défendons nos intérêts, nous continuons à négocier de bonne foi, et nous nous préparons à toutes les éventualités", a-t-elle affirmé devant le Parlement européen.

(Reportage de Philip Blenkinsop, avec Charlotte Van Campenhout et Makini Brice ; version française Noémie Naudin, édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

10 917,00 USD LME -0,64%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump embarque à bord d'Air Force One, le 29 octobre 2025 à l'aéroport de Tokyo Haneda ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 29.10.2025 09:50 

    Donald Trump a dit s'attendre à une "excellente rencontre" avec le président chinois Xi Jinping jeudi en Corée du Sud, tandis que Pékin a promis des "échanges approfondis" sur des sujets "majeurs", laissant espérer une trêve dans la brutale guerre commerciale à ... Lire la suite

  • Un arbre déraciné par les vents à Saint Catherine, après l'arrivée de l'ouragan Melissa en Jamaïque, le 28 octobre 2025 ( AFP / Ricardo Makyn )
    information fournie par AFP 29.10.2025 09:47 

    L'ouragan Melissa, rétrogradé en catégorie 3, a touché mercredi l'île de Cuba où des centaines de milliers d'habitants ont été déplacés, après avoir privé d'électricité un demi-million de personnes en Jamaïque, "zone sinistrée". La tempête évolue entre les catégories ... Lire la suite

  • Une contrôleuse dans une voiture du "Yantar", le train qui relie Moscou à l'enclave russe de Kaliningrad, le 14 octobre 2025 ( AFP / STRINGER )
    information fournie par AFP 29.10.2025 09:34 

    "On ferme tout! Plus de toilettes!", s'époumone Olga, la contrôleuse. Une demi-heure avant d'arriver en Lituanie, le train qui relie Moscou à l'enclave russe de Kaliningrad est hermétiquement fermé pour éviter que les passagers ne "s'évanouissent dans la nature". ... Lire la suite

  • Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez lors d'une conférence de presse dans le cadre de la réunion du Conseil européen des 27 dirigeants de l'UE à Bruxelles, le 23 octobre 2025 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 29.10.2025 09:32 

    La croissance économique espagnole a atteint 0,6% au troisième trimestre, en léger ralentissement par rapport au trois mois précédents, selon une première estimation publiée mercredi par l'Institut national des statistiques (INE). Ce chiffre place toutefois l'Espagne ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...